- Communiqués de presse, Egalité des chances -

Réaction aux mesures annoncées par le Président de la République sur la prise en charge des mineurs non-accompagnés

Je me félicite des décisions annoncées ce lundi par les ministres de la Justice, Nicole Belloubet et de la Santé, Agnès Buzyn, s’engageant à honorer les engagements pris par le précédent Gouvernement, à l’issue de très longs échanges avec l’Association des Départements de France. La mise en place en 2018, d’une aide financière supplémentaire et d’un plan d’action visant à améliorer la prise en charge des mineurs et à harmoniser les procédures d’évaluation, va dans le sens des attentes largement exprimées par les Départements.

Ces décisions constituent une réelle avancée, même si  les deux tiers des coûts qui progressent  à un rythme inconnu jusque-là resteront à la charge des départements et que la mesure ne prendra effet qu’en 2018. Le Département d’Ille-et-Vilaine assure aujourd’hui la prise en charge de 450 mineurs isolés au titre de la protection de l’enfance contre 340 en 2016.

Le Département, qui fait face depuis plusieurs mois à une situation de crise sans précédent dans ce domaine, restera donc très attentif au respect de ces engagements, et notamment au calendrier et aux modalités de leur mise en œuvre.